Le rêve afghan de Kabul Dreams

Publié: 14 octobre 2010 dans découverte, rock
Tags:,

Un groupe de rock afghan, c’est suffisamment insolite pour être mentionné. Formé en février 2009, Kabul Dreams a été révélé par un reportage de la BBC, qui a ensuite été largement relayé en janvier 2010. Mais derrière ce buzz dans les médias occidentaux, on découvre un véritable trio de musiciens, dont le parcours lui-même est rock n’ roll.
Car jouer du rock en Afghanistan n’est pas évident. Non pas à cause d’une quelconque censure du gouvernement, mais parce qu’une grande part de la société refuse tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux Etats-Unis. Difficile donc de trouver une salle où jouer, surtout lorsqu’on chante en anglais, un choix qui a été fait pour rassembler.
Deuxième barrière, la langue. La population afghane est divisée en tribus, dont la langue est parfois complètement différente. Ainsi, Sulyman Qardash (guitare, chant), Siddique Ahmed (basse) et Mujata Habibi (batterie), viennent chacun d’une tribu distincte. Le choix de chanter en anglais s’est donc imposé à eux.
Si l’on ajoute les difficultés techniques et financières, on ne peut que saluer le courage de ce groupe.

Et musicalement, me direz-vous ? Le chanteur affirme trouver son inspiration dans Pearl Jam, Oasis ou encore Guns N’ Roses. Pour ce qui est du rendu, on tombe sur une formation qui explore les différents genres du rock, et touche un peu à tout. En partant du très pop-rock « Can You Fly? », le titre qui les a lancés, pour aller jusqu’au presque punk/garage  « I Wanna Runaway », en passant par les mélancoliques « Sound Of Peace And Love » et « Don’t Let Me Down » (une ballade chantée en hommage aux victimes du crash aérien en Afghanistan en mai dernier), Kabul Dreams essaye tout ou presque, et nous fait partager ses rêves.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s