« Sound Of Noise » : quand la bande-son écrit le scénario

Publié: 29 décembre 2010 dans vidéo
Tags:, , , , ,

Une fois n’est pas coutume, parlons de cinéma. L’une des sorties du jour, c’est « Sound Of Noise ». Pour résumer, ce film raconte l’histoire d’Amadeus Warnebring, un policier suédois allergique à la musique et confronté à six batteurs quiveulent jouer un concert dans toute la ville. Rien de bien méchant jusque là, sauf qu’ici c’est la ville qui sert d’instrument de musique. Pendant plus d’un an, les personnes qui ont travaillé à la réalisation du film ont enregistré des sons plutôt banals à première vue, avant de les mixer. Les recherches de ces sons ont duré quatre ans environ.
Un travail titanesque, donc, qui a en fait commencé un peu avant 2001. A ce moment, les deux réalisateurs suédois de « Sound Of Noise », Johannes Sjärne Nilsson et Ola Simonsson, ont l’envie de créer un film où la musique aurait le premier rôle. Ils recrutent six percussionnistes et réalisent un court-métrage, « Music For One Apartment And Six Drummers ». Plus de 10 000 vues et neuf ans plus tard, revoilà les mêmes protagonistes, pour un long-métrage cette fois. Fini les brosses à dents, les livres, les lampes ou les portes de placards, les instruments sont devenus une déchiqueteuse à papier, des bombonnes de gaz anesthésiant, un clavier, des fils électriques, ou encore des bulldozers.
Le concert est composé de quatre mouvements, et intitulé « Music For One City And Six Drummers ». Et si l’on ne peut qu’admirer l’ingéniosité qui a permis de trouver tous ces sons et de les mixer, on apprécie aussi le fait que le dualisme policier benêt-artistes rebelles ait été dépassé. On finit même par prendre ce pauvre Amadeus Warnebring en pitié, et à espérer que son allergie à la musique prendra fin.
Un film qui sonne comme une ode à la musique, et qui ne donne qu’une envie en sortant : allumer son lecteur MP3.

Publicités
commentaires
  1. Kévin dit :

    Belle critique mais si tu mettrais une notre sur 20, elle serais ?

    • Auteur dit :

      Sur 20, disons 17. Parce que j’ai vraiment aimé ce film, mais ce n’est pas non plus un chef d’oeuvre incontournable pour un vrai cinéphile. Pour les gens comme moi qui aiment la musique et ne connaissent presque rien au cinéma, ça vaut vraiment le coup d’aller le voir.

  2. Mélanie G. dit :

    Moi j’ai adoré le concept en tout cas, merci de nous avoir emmenées voir ça ! ^^ Et le concert de Bulldozers restera mon morceau préféré ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s