Plein la vue

Publié: 5 janvier 2011 dans vidéo
Tags:, ,

Nouvelle année, nouvelle série. Celle-ci aura une parution aléatoire et sera consacrée aux clips. Parce que la diffusion d’un titre passe en grande partie par la télévision (on ne rappellera pas l’importance de MTV, surtout dans les années 1990), la musique doit être mise en valeur par une vidéo. En plus, avec internet (Youtube essentiellement), la diffusion du même titre peut aller encore plus vite. Aucune raison donc de ne pas tourner de clips.
Le problème, c’est que certains clips n’ont pas le résultat escompté. Atroces, incompréhensibles, ratés de A à Z, nombreux sont les clips que l’on voudrait oublier, ou que l’on regarde de nouveau pour se payer un fou rire.
« Plein la vue » se veut une sélection non exhaustive de clips remarquables, essentiellement par leur laideur, leur manque d’inspiration, leur manque de clarté, leur manque de sérieux, ou, parfois, leur ingéniosité. Ou comment une mauvaise vidéo peut ruiner un bon titre, et vice-versa.

« Roland », Interpol (Turn On The Bright Lights) : un clip qu’on ne comprend toujours pas, après des heures de visionnage. Surtout l’épisode des pommes (2’50) :

« This Too Shall Pass », OK Go (Of The Blue Colour Of The Sky) : OK Go a enregistré un album surprenant en 2010, perdant une partie du son rock des deux précédents opus pour se tourner de plus en plus vers une pop insipide parce que passe-partout. Pour se racheter, ce n’est pas un clip, mais deux qui ont été fait pour leur titre « This Too Shall Pass ».

Une sympathique opération camouflage pour la première version :

Et probablement un long travail pour la deuxième, qui doit rassembler environ 80% de l’ingéniosité développée pour la préparation de l’album :

Publicités
commentaires
  1. Kévin dit :

    Les clips de Ok Go de toute façon sont réputés pour leur grand décalage qui en font des perles je trouve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s