The Rasmus est retourné dans l’ombre

Publié: 21 janvier 2011 dans portés disparus, rock
Tags:, ,

Aujourd’hui, 218 ans jour pour jour après l’exécution de Louis XVI, voici l’inauguration d’une nouvelle forme d’exécutions : la rubrique des « portés disparus ». Vous savez, tous ces artistes qui se trouvent sur le devant de toutes les scènes du monde, envahissant nos oreilles, avant de quitter cette renommée aussi vite, voire encore plus rapidement (rappelez-vous de Crazy Frog, si ça vous amuse).
The Rasmus est la première victime de ce lynchage médiatique. Quoique rien ne m’oblige à être dur avec ces artistes. Je me contente juste d’exhumer les cadavres de leurs célébrités. En commençant par rappeler quelque chose d’essentiel : The Rasmus n’a pas commencé d’exister avec « In The Shadows ». Vous vous souvenez peut-être de ce titre, qui faisait le tour des radios en 2003. Le groupe finlandais, même s’il n’était connu presque que dans son pays, avait déjà bien entamé sa carrière. En 1996, The Rasmus enregistre Peep, avant Playboys (1997) et Hell Of A Tester (1998). Trois albums au succès limité, où l’on sent déjà le groupe qu’on connaît, en plus de sons funk, plus ou moins nombreux selon les albums.
En 2003, Dead Letters révèle le quatuor au monde entier, grâce à « In The Shadows », mais aussi « Guilty » et « F-F-F-Falling » (tirée d’Into, un album sorti en 2001 et vite passé sous silence). La funk a désormais complètement disparu de la musique jouée par le groupe. Un énorme succès pour un album assez bon, en tout cas meilleur que les opus précédents. The Rasmus veut continuer sur sa lancée en 2005, avec Hide From The Sun. Un album potable, mais trop inégal, et qui marquera le début du déclin des Finlandais, qui se rattrapent tant bien que mal avec « No Fear ». S’ensuit une petite traversée du désert, qui débouche en 2008 sur l’album Black Roses. Un opus qui sonne comme une redite bien fade des titres déjà entendus en boucle. The Rasmus ne semble pas se renouveler sur cet album, ce qui lui donne un goût amer, et leur fait retrouver un succès plus intimiste. Avant de repartir vers les sommets ? L’avenir nous le dira.

commentaires
  1. Kévin dit :

    Souvenirs, souvenirs… Un des premiers groupes que j’ai beaucoup apprécier ;)… Dommage qu’il ne fasse plus d’album « potable » comme tu as pu le mentionner =S

  2. Julie dit :

    Je ne comprend pas pourquoi vous jugez que ce groupe a disparue. Certes, on ne l’entend plus sur les ondes française mais si vous aviez prit la peine d’approfondir vos recherches, vous auriez constaté que The Rasmus reste célèbre dans de nombreux pays tel qu’en Amérique Latine ou en Europe de l’Est.

    • Auteur dit :

      Je me suis mal fait comprendre. The Rasmus n’a pas disparu, je suis tout à fait d’accord. J’ai simplement dit qu’ils ont retrouvé un succès plus intimiste par rapport à la période 2003-2005, où il était assez difficile de ne pas avoir entendu parlé d’eux (à moins de vivre dans une grotte).
      Le nom de la rubrique peut porter à confusion parce qu’il est très tranché, mais le but est de parler de groupes qui ont connu un immense succès plus ou moins éphémère.
      Je ne veux absolument pas dire que The Rasmus (et les groupes qui suivront dans cette catégorie) n’ont plus aucun fan. Et puis, aucun groupe ne disparaît vraiment 🙂

  3. Ophélie dit :

    Je suis entièrement d’accord avec Julie, ce n’est pas parcequ’on entend plus ce groupe en France qu’on peut dire qu’il n’est plus célèbre ! Il est connu dans plein d’autres pays ! D’ailleurs un nouvel album est en préparation et sortira en fin d’année 🙂

  4. Mélanie G. dit :

    OOOoooh the Rasmus ! Mon premier kif de quand j’avais 14 ans ! J’ai tous leurs albums jusqu’à hide from the sun (la plupart importés directement de Finlande, ouaip mon gars !)

    C’est vrai qu’on en entend plus trop parler en France, ils ne se sont pas séparés pour autant mais je pense qu’ils ont mal géré leur succès soudain, ils n’ont pas réussi à proposer quelque chose de vraiment innovant après in the shadows, dommage…

    Et tant qu’on est dans le sujet : Into est peut-être leur album le plus méconnu mais c’est clairement le meilleur selon moi, et le seul que je peux écouter sans avoir trop honte de moi aujourd’hui. Il est bien pêchu et relativement homogène dans son ensemble, ce qui n’est pas le cas des précédents (et des suivants, quoique ça soit moins marqué).

    Bref, cette nouvelle rubrique me plaît, on va se replonger dans nos souvenirs ^^

  5. Joy dit :

    Mon groupe préférer !!
    & ils ne sont pas disparues ! juste que les français n’ont pas d’oreille pour apprécié leur musique ! & faut dire aussi que les radios ne font rien pour les aidés, ceux la ne connaissent que « in the shadows » !!
    ils sont connu dans d’autres pays voisins (Allemagne, suède, jusqu’en argentine !)
    Pour moi ce sont les meilleurs !
    On est fan ou on ne l’ai pas ! Quand on aime un artiste ou le suit jusqu’au bout, même si il y a quelques déceptions !

    A bon entendeur !

    • Auteur dit :

      Bonjour,

      comme je l’ai dit dans une réponse précédente, je ne dis pas que The Rasmus a disparu, simplement que leur succès est moins large qu’avant. Je comprends que les fans ne soient pas d’accord avec moi, mais The Rasmus fait partie des groupes que j’écoute de temps en temps. J’ai beaucoup aimé Dead Letters, par contre j’ai été déçu par Black Roses, où je trouve que le groupe ne fait que réutiliser la recette qui leur a permis d’avoir tant de succès en 2003. D’autant plus que leur période plus ou moins funk était une réussite et montrait qu’ils sont capables de composer des choses nouvelles.
      Maintenant, on est d’accord ou on ne l’est pas pour dire que The Rasmus est moins bon qu’avant, mais je vous remercierai d’arrêter d’avoir une réaction épidermique à la suite d’une critique qui n’engage que moi.
      Ensuite, si vous pensez que je ne fais que suivre l’avis des radios, je vous invite à lire les autres posts de ce blog, notamment la catégorie « découverte ». Comptez le nombre de groupes que vous voyez sur ce blog et ceux que vous avez entendu à la radio, nous en reparlerons.

  6. Ivy dit :

    Bon alors THE RASMUS ont étés montés en flêche par les médias, lors de la sortie de Dead Letters, et ces derniers s’attendaient à avoir la copie conforme quand Hide From The Sun est sorti en 2005, c’est ne sont pas les fans qui ont lâcher le groupe, mais en 2005 un groupe venu d’Allemagne a débarqué, et les médias s’en sont emparé de ce groupe phénomène avec un chanteur aux traits très féminin, qui au passage a sampler un titre de The Rasmus, oui oui oui…
    Pour ce qui est de Black Roses, si il sonne commercial c’est un peu normal ils ont collaboré avec Desmond Child, qui au passage a collaboré avec ce groupe Allemand, et avec d’autres beaucoup plus connu comme Bon jovi, Shakira, et j’en passe.
    A savoir aussi que The Rasmus avaient le même manager que le groupe HIM, que ces dernier s’en sont séparés parce qu’ils ne voulaient pas que leur son sonne trop Américain…
    Derniere chose c’est quand même Ruquier qui reprend In The Shadows pour son générique…

  7. Mélanie G. dit :

    Ah bah, je crois que c’est l’un des articles où il y a le plus de commentaires, comme quoi, le cadavre n’est pas refroidi ! (allez, vas-y, remet un peu d’huile sur le feu, qu’on rigole)…

Laisser un commentaire

