The Boxer Rebellion, tout seul s’il le faut

Publié: 11 mars 2011 dans découverte, rock
Tags:, , , ,

Loin des groupes à la carrière millimétrée, ou au moins sans accroc, The Boxer Rebellion s’est fait sa place tout seul, presque du début à la fin. Le groupe anglais se forme au début des années 2000 et enregistre son premier album en 2005, Exits. Avec des guitares aux riffs dynamiques et aériens, une légère dose de grandiloquence et d’agressivité dans leur musique (« Watermelon »), les quatre Anglais semblent bien partis. Mais leur label, Poptones, fait faillite peu après la sortie de leur album, ce qui pousse le groupe à reprendre le chemin de l’auto-production pour la suite de sa carrière.
Qu’à cela ne tienne. Même seul, The Boxer Rebellion a quelque chose à proposer au public. En 2009 sort Union, qui est le premier album classé dans le top 100 du magazine américain Billboard sans label. Outre ces changements en coulisse, la musique du groupe devient un peu plus calme, mais reste très aérienne (« Soviets »). Le groupe s’éloigne un peu des titres comme « The New Heavy » pour mieux se concentrer sur des mélodies planantes (« Spitting Fire »).
Cet hiver, The Boxer Rebellion a sorti son troisième album, The Cold Still (en ayant retrouvé un label), où les mélodies restent plus proches d’Union, rappelant parfois Cold War Kids (« No Harm »« Locked In The Basement »). Le groupe a ajouté à l’ensemble une touche de mélancolie, l’album sonne comme si l’on échouait lentement sur le rivage. Une certitude au final : The Boxer Rebellion est bien un groupe indépendant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s