The Strokes, où on ne les attend pas

Publié: 15 mars 2011 dans nouveauté, rock
Tags:, , , , ,

Le nouvel album des Strokes, Angles, qui sortira le 21 mars en France, est disponible en écoute sur le site du groupe. De quoi savoir enfin ce que le quintet new-yorkais nous réserve, après une longue attente. Pour ceux qui espéraient un retour aux sources dans le style de Is This It?, leur premier album, Angles risque de les décevoir. Le quatrième opus du groupe est plus dans la continuité du précédent, First Impressions Of Earth, même s’il évolue aussi par rapport à ce dernier.
Dès le premier titre, « Machu Picchu », The Strokes nous emmènent dans un univers différent de celui des albums précédents. L’aspect blasé que l’on retrouvait à la fois dans la musique, l’enregistrement aux teintes lo-fi et l’attitude du groupe sur scène, a presque disparu. Le premier single « Under Cover Of Darkness » montrait déjà la voie, avec des riffs aux sonorités plus positives que le reste du registre des Strokes. « Call Me Back » revient un peu sur le passé du groupe, au niveau de la voix et de son enregistrement (Julian Casablancas a enregistré sa voix à part, tandis que le reste du groupe avait déjà mis sur bande le reste de la musique). Les nostalgiques trouveront dans le début de « Gratisfaction » ce qu’ils aimaient avant, avec un son qui se rapproche du deuxième album Room On Fire.
Angles se teinte aussi de sonorités électro, comme dans « Games ». Mais avec des guitares toujours entêtantes (« Metabolism »), le groupe réussit le grand écart entre passé et présent, entre vieilles recettes et nouveautés.

Une bonne affaire en cas de temps/d’argent en plus (4/5)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s