Jet, billet retour gratuit

Publié: 24 mars 2011 dans portés disparus, rock
Tags:, , , , ,

Parmi les (nombreux) groupes dont on n’entend plus parler depuis qu’ils ont crevé l’écran avec un seul titre, Jet est une figure incontournable. Depuis « Are You Gonna Be My Girl », le titre qui les a révélé en 2003 à l’occasion de la sortie de leur premier album (Get Born), le groupe australien se trouve dans le creux de la vague médiatique.
Pourtant, tout avait bien débuté. Un premier single qui fait un carton et qui se retrouve diffusé de partout (radios, mais aussi jeux vidéo), un deuxième, « Rollover D.J. », qui suit la même trajectoire (en un peu plus modeste), un album vendu au total à 3,5 millions d’exemplaires, puis… plus rien. Enfin, rien de diffusé à l’échelle planétaire. En 2006, Jet enregistre un successeur à Get BornShine On est né, mais brille nettement moins que son prédécesseur. Derrière des titres pourtant accrocheurs comme « Put Your Money Where Your Mouth Is »« Holiday » ou « Bring It On Back », l’album n’obtient pas le même succès que l’opus précédent.
En 2009, les quatre Australiens retentent leur chance avec Shaka Rock, un troisième album dans la lignée des deux précédents. Des riffs dynamiques, un chanteur qui crache parfois ses tripes dans son micro, peu de choses ont changé depuis Get Born : le seul changement significatif est l’arrivée du synthétiseur dans certaines chansons (« Seventeen »« Goodbye Hollywood »). Encore une fois, les retombées sont loin de celles du premier album.
Si l’on comprend parfois que des groupes aient un succès plus intimiste au fil des albums, il est difficile de trouver une explication concernant Jet, hormis l’effet de mode. En 2003, « Are You Gonna Be My Girl » devait être exactement ce que les radios cherchaient à diffuser et ce que les gens voulaient entendre. C’est la seule explication plausible, puisque Jet n’a pas changé, au niveau de la composition du groupe ou de la musique. Finalement, « K.I.A. (Killed In Action) » résume (pour l’instant) leur carrière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s