White McKenzie, une histoire d’atmosphères

Publié: 30 septembre 2011 dans découverte, nouveauté, rock
Tags:, , ,

Des petits groupes qui débutent, il y en a des tas. Mais tous n’ont pas le même professionnalisme dès le premier EP. White McKenzie, groupe irlandais créé l’année dernière, entre dans la catégorie « débuts fracassants sans aide extérieure ». Il y a d’abord eu cette scène tremplin à Dublin pour jouer au festival de Glastonbury en juin dernier, où le groupe a échoué à la deuxième place. Puis, sans label, les six musiciens ont terminé leur EP, Absence, qui a presque plus de consistance que certains albums entendus ici ou là.
La force du groupe réside dans sa capacité à faire passer une atmosphère dans chacune de ses chansons. De « Torment (Intro) », excellente rampe de lancement, à « Crawling The Walls », difficile de dégager un titre ou deux. On retiendra que White McKenzie sait varier entre rock nerveux aux effets grunge (« On Your Heels »« Forget ») et titres à l’atmosphère plus pesante (« The Clock Winds On »« 4 A.M. »). On passe de l’énergie pure à la mélancolie sans difficultés, en jonglant avec les influences (Pearl Jam ou Radiohead, entre autres). Le tout avec un final en apothéose : « Crawling The Walls », qui monte en puissance au fur et à mesure, commençant comme une triste ballade et finissant sur un solo aux relents noisy à vous procurer des acouphènes en cas d’écoute prolongée.
Avec Absence, White McKenzie prouve qu’ils ont les atouts pour aller haut. Et peut-être bien le talent pour se trouver sur la scène de Glastonbury l’année prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s